Porte-bébé ventral

Avoir un bébé est un énorme investissement pour les parents. En plus de son alimentation et de son hygiène, on doit également penser à comment on se déplace avec lui. Si auparavant la poussette était le moyen le plus utilisé, il existe d’autres moyens plus pratiques. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le porte-bébé ventral.

porte-bébé ventral

Qu’est-ce qu’un porte-bébé ventral?

Le porte-bébé ventral est un équipement qui permet de porter son enfant contre soi. On peut soit orienter sa tête contre notre poitrine soit tourner le bébé pour qu’il soit orienté dans la direction inverse.

Il existe plusieurs modèles que l’on choisit en fonction du poids du bébé mais aussi de son âge.

Le porte-bébé classique

C’est le porte-bébé ventral qui est le plus fréquemment utilisé. Comme de cette manière, on tient le bébé devant nous, on peut utiliser ce modèle dès la naissance et il peut tenir jusqu’à 3 ans. On peut régler la ceinture ventrale pour que le poids du bébé soit bien réparti. On peut aussi ajuster les sangles pour contrôler à quel niveau de hauteur on veut mettre le bébé et se mettre à l’aise. Ainsi, il n’y a pas de risque de douleur ou de fatigue quand on porte l’enfant pendant des heures. Par ailleurs, un porte-bébé ventral dispose d’un rembourrage, ce qui assure un maximum de confort aussi bien pour le bébé que pour le parent.

Le porte-bébé physiologique

Le porte-bébé ventral physiologique est une grande poche où l’enfant va apprendre à avoir une position correcte tout en profitant d’un maximum de confort.

Cet équipement dispose de bretelles réglables mais également d’une ceinture ajustable, cela permet au porteur de le mettre et de l’enlever assez rapidement. Mais il faut faire attention, c’est un équipement qui n’est pas adapté aux nouveaux-nés car il peut être trop grand et causer quelques problèmes. Il est préférable de l’utiliser pour des bébés qui ont dépassé les 4 mois.

L’écharpe de portage

Il s’agit ici d’une bande de tissu que l’on enroule autour de la taille et dans lequel on enveloppe l’enfant pour le porter. L’écharpe va permettre au poids du bébé d’être équitablement réparti dans les épaules du porteur.

Concernant l’écharpe de portage, il peut être divisé en 2 catégories : l’écharpe en tissu extensible et l’écharpe tissée. Dans un premier temps, on peut utiliser l’écharpe en tissu extensible dès la naissance de l’enfant car il est doux et confortable. Mais quand l’enfant grandira, il faudra utiliser une écharpe tissée car elle est plus résistante et s’adapte au poids du bébé, du moins jusqu’à environ 4 ans. Toutefois, rien n’empêche d’utiliser directement une écharpe tissée dès la naissance.

porte-bébé ventral

Quels sont les avantages d’un porte-bébé ventral ?

Un porte-bébé ventral a de nombreux avantages aussi bien pour le bébé que pour la maman. Il faut souligner qu’on emploie le terme « maman » car c’est souvent la mère qui utilise cet équipement. Toutefois, rien n’empêche un homme de l’utiliser également.

Les avantages pour la mère

Tout d’abord, on peut dire que c’est un matériel très important dans la construction des liens entre l’enfant et sa mère. En effet, comme un bébé ne peut pas encore utiliser la parole, ce sont les gestes et les cris qu’ils utilisent pour communiquer. Avec un porte-bébé ventral, la mère peut voir rapidement les signaux que son bambin lui envoie et peut réagir en conséquence.

De plus, il est très agréable pour les deux de se coller l’un à l’autre. Cette proximité va également aider pour l’allaitement. En favorisant le contact entre la mère et le bébé, le porte-bébé ventral facilite l’allaitement. D’ailleurs, dans cette position, l’allaitement serait plus fréquent. Et certains modèles vont aussi permettre aux mamans d’allaiter leur progéniture en toute discrétion.

En portant un bébé dans ses bras, il est sûr qu’on ne peut plus rien faire d’autre. Un porte-bébé procure une liberté de mouvement. Bien qu’on soit moins libre qu’avec un porte-bébé dorsal, on peut tout de même faire de nombreuses choses avec un porte-bébé ventral. De plus, on est moins fatigué avec un porte-bébé qu’en le portant dans ses bras. En effet, le poids du petit va être concentré sur les bras. Alors qu’avec un porte-bébé, son poids va être éparpillé dans plusieurs endroits.

porte-bébé ventral

Les avantages pour l’enfant

Il faut savoir qu’un nourrisson adore être en compagnie de ses parents en général. Donc dans un porte-bébé ventral, il se sentira bien en sécurité à proximité. Voir le visage de sa mère et entendre sa voix ne peut être que calmant et apaisant pour un petit chérubin. On peut dire que c’est un équipement qui réduit l’agitation et empêche les pleurs. Par ailleurs, comme le bébé est apaisé dans un portage ventral, on peut dire que cet équipement favorise aussi le sommeil.

Quand on installe un bébé dans un porte-bébé ventral et qu’on tourne sa tête, il peut aussi apprendre à découvrir le monde qui l’entoure. Son développement cognitif sera favorisé car il sera attentif à son environnement et sa curiosité sera aussi éveillée.

Tout en garantissant le confort du bébé, le portage ventral permet également de développer la croissance de ses muscles et le développement de sa motricité. Les hanches, les dorsaux et les muscles du cou sont ceux qui sont les plus travaillés.

Comment choisir son  porte-bébé ventral ?

Il existe quelques critères pour choisir le porte-bébé qui convient.

Le confort de l’enfant

Il faut savoir qu’un bébé risque de passer énormément de temps dans son portage. C’est pourquoi il faut s’assurer qu’il l’apprécie. Pour cela, il faut du rembourrage et toutes autres matières douces au toucher. Il faut absolument éviter tout tissu irritant sinon le bébé refusera de monter dans son portage.

Une installation facile

Si l’équipement est difficile à régler, il se peut qu’il soit délaissé très rapidement. Il faut choisir un porte-bébé pratique. Cela va permettre de le mettre et de l’enlever en un minimum de temps. Par ailleurs, l’équipement qu’on choisit doit être simple à transporter et à ranger.

porte-bébé ventral

Quelques modèles phares qui vous intéresseront

Le Porte-Bébé BABYBJÖRN One Air

Si on veut un portage ventral qui s’adapte à l’âge de son enfant, le Porte-Bébé BABYBJÖRN One Air est celui qu’il vous faut. En effet, on peut l’utiliser pour un nouveau-né mais ensuite quand il grandira, on pourra également l’utiliser comme porte-bébé dorsal. De plus, sa texture en coton ne peu que plaire à un bébé.

Promo : - 4% d'économies !
Porte-Bébé One Air BABYBJÖRN, Mesh 3D, Noir, Édition 2018
77 Avis
Porte-Bébé One Air BABYBJÖRN, Mesh 3D, Noir, Édition 2018
  • La dernière version avec position physiologique des jambes et appui-tête entièrement réglable
  • En mes 3d aéré et frais à séchage rapide et lavable en machine
  • Quatre positions de portage: portez l'enfant face à vous (deux hauteurs de portage), tourné vers l'extérieur ou sur le dos
  • La ceinture large solide et les bretelles rembourrées vous offrent une bonne ergonomie de portage
  • Convient de la naissance à l'ge de 3 ans (3.5-15 kg)

Le Porte-Bébé BABYBJÖRN Original

Si vous cherchez un équipement qui soit pratique et physiologique, vous pouvez opter pour le Porte-Bébé BABYBJÖRN Original. En effet, il est très facile et d’enlever ce portage pour mettre son bébé au lit sans le réveiller. De plus, il dispose d’un appui-tête réglable. Cela va permettre de soutenir la tête du bébé et sa nuque jusqu’à ce que le bébé soit autonome.

BABYBJÖRN Porte-Bébé Original, Coton, Noir
295 Avis
BABYBJÖRN Porte-Bébé Original, Coton, Noir
  • Petit et pratique à utiliser
  • Convient parfaitement aux premiers mois de la vie de votre bébé
  • Portez bébé sur le ventre, face à vous ou vers l'extérieur
  • Appui-tête ferme et réglable
  • Matériau destiné aux enfants

Le Porte-Bébé VieDouce Ergonomique

Si le confort est un des facteurs les plus importants pour vous, le Porte-Bébé VieDouce Ergonomique est l’idéal. Ce porte-bébé ventral est fait en coton de haute qualité, ce qui va apporter une extrême douceur au tissu. Par ailleurs, il dispose aussi d’un capuchon coupe-vent. Ce système va protéger du froid et des grandes chaleurs selon la saison.

Promo : - 41% d'économies !
Viedouce Porte bébé Ergonomique avec Siège à Hanche/Pur Coton Léger et Respirant/Multiposition:Dorsaux,Réglable pour...
181 Avis
Viedouce Porte bébé Ergonomique avec Siège à Hanche/Pur Coton Léger et Respirant/Multiposition:Dorsaux,Réglable pour...
  • 【Plus écologique】 -Porte bebe possède tissu pur coton de haute qualité avec maille respirante 3D prennent soin de votre santé et la santé de votre bebe ; Le...
  • 【Plus ergonomique】 -Porte bebe ergonomique possède un tabouret à arc de cercle agrandi pour mieux soutenir les cuisses du bébé, le design M qui permet aux genoux...
  • 【Confort et sécurité】 -Porte bebe ventral partie près de l'abdomen est rempli d'une éponge douce et épaisse, réduit la pression sur l'abdomen et donne plus de...
  • 【Une variété de méthodes de portage】 - Porte bebe physiologique a 6 façons de porter, en fonction de différents périodes de croissance, choisissez une manière qui...
  • 【Plus pratique】 -Porte bebe dorsale possède bandoulière élargie et épaissie de 7,8 cm remplie d'éponge douce et épaisse pour soulager la pression sur les épaules,...
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!