Porte-bébé randonnée

Beaucoup de choses changent à l’arrivée d’un bébé. Si auparavant, les parents avaient l’habitude d’être seuls, cet heureux événement va les pousser à adopter de nouvelles habitudes, notamment en matière de déplacement. Autrefois, utiliser la poussette ou porter bébé dans ses étaient les seules solutions pour se déplacer. Cependant, cela peut s’avérer contraignant. Cet article va se concentrer sur le porte-bébé randonnée qui peut être une bonne solution pour le portage.

porte-bébé randonnée

Qu’est-ce qu’un porte-bébé randonnée ?

Quand on veut aller quelque part, l’idéal est d’être le plus confortable possible. Et quand on veut partir avec son enfant, un porte-bébé randonnée peut être pratique. C’est un équipement qui sert à porter son bébé pendant un déplacement. Il peut s’agir ici d’une escalade, d’une randonnée, une expédition d’alpinisme ou même tout simplement de simple marche à pied. Le système fait en sorte de quasiment coller le bébé et son porteur.

Les types de porte-bébé randonnée

Il existe deux types de porte-bébé randonnée : le porte-bébé ventral et le porte-bébé dorsal. Le porte-bébé ventral est plus adapté aux nouveaux nés. Comme le nourrisson ne peut pas encore se tenir assis, c’est le porte-bébé qui va soutenir sa tête et sa colonne vertébrale pour lui permettre de mieux se développer.

Si on parle de la présentation, c’est comme un tablier et les bretelles et la sangle abdominale vont répartir de façon équitable le poids du bébé. Comme le tout-petit sera serré contre le ventre de son porteur, il sera également plus rassuré. De plus, il pourra adopter la position physiologique, c’est-à-dire qu’il pourra s’endormir quand le besoin se fera sentir.

porte-bébé randonnée

Par contre quand le bébé a plus de 7 mois, on peut l’emmener avec le porte-bébé randonnée dorsal. En effet à cet âge, l’enfant tient déjà bien sa tête et sait se mettre dans une position assise, ce qui fait qu’il n’y a pas beaucoup de risque. Comme son nom l’indique, l’enfant sera maintenu au dos du porteur, par portage dorsal.

Cet équipement dispose d’un siège préformé, de bretelles, d’un harnais de sécurité et d’un repose-tête pour le bébé quand il est fatigué. Tout ce matériel fait de ce porte-bébé l’équipement idéal pour les déplacements assez longs. Par ailleurs en étant assis, le bébé pourra adopter la position verticale. Il aura alors une meilleure digestion, ce qui diminue les risques de coliques.

Précautions d’emploi

Comme on a vu plus haut, il existe des types de porte-bébé en fonction de l’âge du petit. Il faut bien faire attention à cela pour ne pas prendre de risques inutiles. S’il est trop petit, ce ne sera pas la peine d’utiliser un porte-bébé randonnée. Par contre s’il est déjà assez âgé, il suffit de procéder aux réglages et autres ajustements pour qu’il soit à l’aise pendant l’expédition.

Par ailleurs en cas de randonnées en hauteur, il faut fixer une limite à 1500 mètres d’altitude. Au-delà de cette limite, on peut exposer l’enfant à certains troubles comme le vertige qui peuvent devenir des handicaps plus tard.

Quand on choisit de faire une longue expédition, on doit s’assurer que le bébé soit bien à l’aise. Les pauses sont très importantes aussi bien pour le bébé que pour son porteur. Quand on a soif, il faut faire en sorte de se rafraîchir, si le bébé a besoin d’être changé, on lui change sa couche, s’il a trop froid ou trop chaud, il faut y remédier et ajouter ou enlever des vêtements selon le cas donné.

porte-bébé randonnée Sunveno

Quels sont les avantages d’un porte-bébé randonnée ?

Quand on achète un porte-bébé randonnée, il faut savoir qu’il y a beaucoup d’avantages aussi bien pour l’enfant que pour le parent.

Les avantages pour le porteur

Concernant la mère, il s’agit surtout d’avantages concernant sa forme physique. En effet durant la grossesse jusqu’à l’accouchement, il est très fréquent que les femmes se laissent aller à manger et à éviter tout exercice.

Le porte-bébé randonnée peut être l’occasion pour elle de reprendre une activité physique et sportive. Cela permettra à la mère de commencer à refaire sa silhouette après l’épreuve de la mise au monde. De plus comme il s’agit d’une activité physique, ça va l’aider à se maintenir en bonne santé.

Du point de vue psychologique, le porte-bébé permet à la maman d’avoir son bébé près d’elle tout en ayant les mains libres. Une sensation de compétence et de confiance en soi va naître et apporter un certain équilibre dans son foyer. Les liens familiaux entre la mère et le bébé seront encore plus resserrés s’il s’agit du premier-né.

D’un point de vue pratique, le porte-bébé peut servir quand on se sent serré. Quand on est dans les transports en commun ou dans des chemins étroits, le porte-bébé a toute son utilité. Une poussette serait vraiment très encombrante et pourrait ne pas entrer dans certains endroits. Autre avantage pratique, le porte-bébé randonnée permet de faire d’autres activités. En effectuant le portage au dos, la mère peut faire la cuisine, nettoyer la maison et plein d’autres choses tout en gardant son bébé près d’elle.

porte-bébé randonnée

Les avantages pour le bébé

Un porte-bébé randonnée est très utile pour le développement et l’épanouissement d’un bambin. Tout d’abord, l’enfant va apprendre l’utilité de ses sens. En étant aussi proche de la mère, il développera son odorat. Ensuite au cours des promenades ou autres expéditions, il pourra apprendre à analyser son environnement.

Du point de vue physique, le porte-bébé va beaucoup l’aider. En étant dans le siège, l’enfant va apprendre à se mettre dans une position assise naturelle et à former son dos pour qu’il soit droit. Ses muscles seront stimulés et sa colonne vertébrale et ses hanches seront plus fortes.

Le porte-bébé randonnée est même encore utile quand le bébé sait marcher, car s’il s’endort, on peut toujours le porter avec.

porte-bébé randonnée

Comment choisir son porte-bébé randonnée ?

Le choix d’un porte-bébé doit être dicté par plusieurs critères. Toutefois, l’essentiel est que l’équipement choisi assure le confort du bébé et de son porteur.

Une solidité à toute épreuve

Un porte-bébé solide va garantir la sécurité du bébé et également lui assurer une durée de vie assez importante pour suivre la croissance du bambin. On peut prendre l’exemple du  porte-bébé MONTIS Runner One qui peut supporter jusqu’à 25 kilos soit un enfant déjà bien grand.

Promo : - 23% d'économies !
MONTIS Runner One - Porte-bébés Dorsal - jusqu'à 25kg - Plusieurs Coloris (Violet)
5 Avis
MONTIS Runner One - Porte-bébés Dorsal - jusqu'à 25kg - Plusieurs Coloris (Violet)
  • Hauteur : 70 cm, largeur : 37 cm | Poids supporté : jusqu'à 25 kg, poche sous le siège : 10 L | Env. 1 900 grammes
  • Matériau extérieur facile à nettoyer | Harnais de sécurité à 4 points d'attache, entièrement réglable et système Pull-Over |
  • Revêtement en polaire, parties latérales dégagées | Siège pour enfant réglable en hauteur | Compartiment sur le dossier
  • Peut être équipé d'un auvent pare-soleil/pare-pluie, d'une housse anti-pluie et d'un coussin frontal (non inclus), à commander séparément
  • Porte-bébés aux couleurs tendance | Plusieurs choix de couleurs (dans la limite des stocks disponibles)

Une position physiologique

Le développement d’un bébé ne peut être optimal que si le porte-bébé est ergonomique. De plus, il faut qu’il y ait un appuie-tête solide pour maintenir sa tête correctement. L’idéal est qu’il permette au bébé de se mettre en position M pour une bonne santé. Le porte-bébé physiologique SUNVENO est l’un des meilleurs pour garantir de bonnes positions pour le bébé.

SUNVENO Porte-bébé avec Hipseat amovible et capuche ergonomique Infant Sac à dos avant Transporteurs (Gris)
19 Avis
SUNVENO Porte-bébé avec Hipseat amovible et capuche ergonomique Infant Sac à dos avant Transporteurs (Gris)
  • Conception ergonomique: le porte-bébé SUNVENO présente un design ergonomique au niveau des hanches. Dans le siège de forme ergonomique, votre bébé adopte automatiquement...
  • Sûr et confortable: cette hanche offre une protection optimale pour votre bébé et vous. L'angle d'inclinaison scientifique soutient les fesses pour empêcher le bébé de...
  • Tissu respirant: Le bébé porteur de hanche est fabriqué en coton de haute qualité et en polyester doux. La maille 5D dans la poche avant à glissière garde votre bébé...
  • Conception unique: des sacs multifonctions sont également disponibles côté porte-bébé et devant pour les objets personnels. Le bonnet de nuit coupe-vent protège votre...
  • Fonctions multiples: Ce porte-bébé ergonomique a trois combinaisons, six façons de tenir le bébé. Convient aux bébés à différents stades de 0 à 38 mois. Aussi une...

Une bonne protection pour l’enfant

Il faut savoir que quand on se promène avec son petit, on est soumis aux aléas de la météo. Et le temps peut constituer un problème pour le bébé, c’est pourquoi il est plus judicieux de choisir un porte-bébé randonnée qui dispose d’un système de protection. Il faut choisir le modèle ayant un auvent de protection contre la pluie et le soleil comme le porte-bébé MONTIS Move.

Promo : - 26% d'économies !
MONTIS Move, Porte-bébé Dorsal - Jusqu`à 25kg - Couleur : Marron
19 Avis
MONTIS Move, Porte-bébé Dorsal - Jusqu`à 25kg - Couleur : Marron
  • jusqu'à 25kg
  • H env. 80 / L 37 / P 27, Poids 2180g
  • 2 sangles ventrales et 2 sangles épaules pour l'enfant
  • Auvent pare-soleil/pluie
  • Multipoches et espace à rangement
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!