Porte-bébé physiologique

Quand bébé arrive, on a souvent tendance à ne pas vouloir le lâcher. Pourtant, il est difficile de faire des choses quand les mains sont occupées à tenir le bébé. Cet article va se concentrer sur le porte-bébé physiologique qui peut être une solution à ce problème.

porte-bébé BabyBjörn

Qu’est-ce qu’un porte-bébé physiologique ?

C’est une sorte de harnais que l’on accroche au corps du parent et dans lequel on met le bébé. La sangle ventrale va répartir de façon équilibrée le poids du nourrisson. De plus, les bretelles sont rembourrées ce qui donne une sensation de douceur et de moelleux pour son poupon.

C’est un dispositif qui permet de porter son bébé tout en respectant sa physiologie. En effet, le porte-bébé physiologique tient compte de la croissance de l’enfant. Le porte-bébé permet d’obtenir une position qui ressemble à celle que le tout-petit avait déjà dans le ventre de la maman. De plus, le parfum et la chaleur du parent sont maintenus par le porte-bébé physiologique. Cela lui permet de se sentir apaisé et de s’endormir dans le plus grand des calmes.

L’écharpe de portage s’adapte aussi à l’évolution physique de l’enfant. À la naissance, on le porte dans une position ventrale pour préserver son dos arrondi et pour que ses hanches puissent s’écarter naturellement. Et ensuite, on peut le tenir dans une position dorsale dès qu’il pourra se tenir assis.

porte-bébé

Quels sont les avantages d’un porte-bébé physiologique ?

C’est l’idéal pour se déplacer

C’est un système pratique quand on veut aller dans des endroits un peu délicats. Disposer d’une poussette peut sembler plus simple, car il n’y a pas besoin de faire des efforts physiques énormes. Mais la poussette ne peut pas être utilisée partout. En effet, si on prend les transports en commun, elle peut être encombrante. Elle est également inutilisable à la plage ou dans la neige ou même juste sur des rues en pavé. Quant au porte-bébé physiologique, il ne pose aucun problème dans tous ces endroits.

Il procure une liberté d’action

Quand on est mère, on doit assez souvent s’occuper de plusieurs choses à la fois tout en s’occupant du bébé. Et quand on porte l’enfant dans ses bras, il est quasiment impossible de faire autre chose. On doit alors vaquer à ses occupations en prenant le risque de laisser le bébé seul sans surveillance et cela peut causer des périodes de stress.

Quand on utilise un porte-bébé, on peut s’adonner à plusieurs tâches en toute quiétude. En effet, comme le poupon est attaché au corps, on a les deux mains libres. On peut alors les utiliser pour s’occuper d’autres enfants plus âgés ou faire des courses. Il en est de même pour la vaisselle par exemple. Il suffit de mettre le porte-bébé dans le dos.

Il faut souligner qu’il n’y a pas que les mères qui peuvent l’utiliser. Il peut être utilisé par toute personne travaillant dans le domaine de la puériculture. Même les papas peuvent l’utiliser.

porte-bébé ergobaby omni

Les bienfaits psychologiques pour l’enfant

Le porte-bébé permet une proximité totale entre le parent et le nourrisson. Ainsi, il peut se familiariser avec l’odeur du parent et il sera apaisé. Quand un petit se sent apaisé et en sécurité, ses angoisses diminuent considérablement et il a tendance à moins pleurer.

Par ailleurs, quand on procède au portage du bébé, celui-ci développe ses facultés d’écoute et de vision. Quand un enfant ne pleure pas, il va alors écouter et regarder tout ce qui l’entoure. Il apprend alors à se concentrer sur son environnement.

Comment choisir son porte-bébé physiologique ?

Le confort

Il faut savoir qu’un porte-bébé physiologique n’est intéressant que s’il garantit le confort de l’enfant et du parent. Alors, comment choisir son porte-bébé ? Concernant le porteur, il faut que le porte-bébé permette une liberté totale de mouvement. Il faut que le porte-bébé choisi soit un modèle que l’on peut mettre et enlever de façon autonome. De plus, il faut en choisir un qui permet de garder le corps droit, notamment au niveau de la colonne vertébrale.

En ce qui concerne l’enfant, il faut que le porte-bébé lui permette de bouger comme il faut. S’il pleure à chaque fois, cela veut dire que le bébé ressent une certaine gêne et donc qu’il faut procéder à quelques réglages.

Sunveno

L’épanouissement du petit

Le développement physique d’un bébé est très important. Plus le temps passe et il prendra du volume. C’est pourquoi il est indispensable de faire attention. Un porte-bébé physiologique ne peut être utilisé que s’il garantit une croissance musculaire naturelle pour l’enfant. Il faut que le porte-bébé soit assez serré pour maintenir le nourrisson. Mais il doit également être assez souple pour que ses membres puissent s’épanouir.

Comme le porte-bébé doit s’adapter à la croissance de l’enfant, il faut donc en choisir un qui dure dans le temps. En prendre un non modifiable serait une erreur, l’idéal est d’en choisir un qui est réglable. Ainsi, il pourra s’élargir au fur et à mesure que l’enfant grandit. De plus, il faut aussi que le tablier ait la bonne hauteur, de cette manière le dos du bébé sera maintenu dans une bonne position physiologique.

Les petits détails pratiques

Comme tout produit, on peut le choisir en fonction de l’esthétique ou de quelques petits détails qui peuvent faciliter la vie.

On peut par exemple prendre un modèle qui dispose d’une capuche. Cela va permettre de protéger la tête du bébé contre le froid ou les coups de soleil. Il faut juste vérifier au cas il y a un risque d’étouffement.

Il en existe également qui dispose d’une poche de rangement. C’est un accessoire pratique dans la mesure où on peut y mettre son téléphone par exemple. Dans ce cas-ci, il faut juste éviter les gros modèles, car ils peuvent s’appuyer sur le dos d’un bébé et lui faire mal.

porte-bébé physiologique BabyBjörn Mini

Quelques modèles phares qui vous intéresseront

Le porte-bébé Ergobaby Omni 360

C’est un modèle très mignon et en plus de cela, il est résistant. En effet, le porte-bébé Ergobaby Omni 360 peut supporter jusqu’à 20 kilos. Cela veut dire qu’il s’adapte très bien au développement du bébé. Il l’accompagnera jusqu’à ce qu’il puisse être autonome. En plus de la possibilité d’allaitement de la mère, ce modèle permet aussi d’apporter un confort supplémentaire au dos du bébé.

Promo : - 12% d'économies !
Ergobaby Porte-Bébé Physiologique Ergonomique Omni 360 4-Positions Multifonction Dorsale et Ventral Respirant, Daisy Bleu
51 Avis
Ergobaby Porte-Bébé Physiologique Ergonomique Omni 360 4-Positions Multifonction Dorsale et Ventral Respirant, Daisy Bleu
  • Porte bébé ergonomique avec 4 positions de portage : ventrale face au porteur, sur le dos, sur la hanche, et ventrale face au monde. Ce porte-bébé convient aux bébés...
  • Nouveau : la ceinture ventrale avec soutien lombaire, dotée de bretelles rembourrées et réglables, peut se porter plus ou moins haut pour soutenir le bas du dos et offrir...
  • Confort maximal pour le bébé : l'assise baquet préformée maintient bébé dans la position jambes-écartées relevées « en m » recommandée. Le porte-bébé est...
  • Le tablier ajustable s'adapte à la croissance du bébé. Ce porte-bébé est adapté aux bambins jusqu'à 3 ans ou jusqu'à 20kg
  • Porte-bébé 100% coton premium, lavable en machine jusqu'à 30 °c. Capuche rétractable pour protéger l'enfant du soleil (indice de protection upf 50+) et pour plus...

Le porte-bébé SUNVENO

Si on veut allier esthétique et confort, on peut opter pour le porte-bébé Sunveno. Ce modèle est recommandé par les médecins, car il permet au squelette de l’enfant de se développer en toute sécurité. Il dispose d’une capuche qui protège du soleil et du vent. De plus, avec ce porte-bébé, la mère peut allaiter en toute intimité. En plus d’être un porte-bébé qui a de l’allure, il fait aussi partie des modèles les moins chers du marché.

SUNVENO Porte-bébé avec Hipseat amovible et capuche ergonomique Infant Sac à dos avant Transporteurs (Gris)
19 Avis
SUNVENO Porte-bébé avec Hipseat amovible et capuche ergonomique Infant Sac à dos avant Transporteurs (Gris)
  • Conception ergonomique: le porte-bébé SUNVENO présente un design ergonomique au niveau des hanches. Dans le siège de forme ergonomique, votre bébé adopte automatiquement...
  • Sûr et confortable: cette hanche offre une protection optimale pour votre bébé et vous. L'angle d'inclinaison scientifique soutient les fesses pour empêcher le bébé de...
  • Tissu respirant: Le bébé porteur de hanche est fabriqué en coton de haute qualité et en polyester doux. La maille 5D dans la poche avant à glissière garde votre bébé...
  • Conception unique: des sacs multifonctions sont également disponibles côté porte-bébé et devant pour les objets personnels. Le bonnet de nuit coupe-vent protège votre...
  • Fonctions multiples: Ce porte-bébé ergonomique a trois combinaisons, six façons de tenir le bébé. Convient aux bébés à différents stades de 0 à 38 mois. Aussi une...

Le porte-bébé BABYBJÖRN Mini

Si on veut un modèle de simplicité, il faut choisir le porte-bébé BABYBJÖRN Mini. Ce porte-bébé est très doux et est idéal pour un nouveau-né. En effet, il s’adapte à la forme du bébé et tout au long de sa croissance. La souplesse de ce modèle lui permet aussi d’avoir une longue durée de vie. Par ailleurs, il dispose d’un appui-tête réglable pour le bébé.

BABYBJÖRN Porte-Bébé Mini, 3D Jersey, Gris Clair
94 Avis
BABYBJÖRN Porte-Bébé Mini, 3D Jersey, Gris Clair
  • Le porte-bébé idéal pour nouveau-nés
  • Doux, souple et facile à utiliser
  • En 3d jersey, notre matériau ultra-doux qui épouse la forme du bébé lorsque vous le portez
  • Pratique à mettre et à enlever et avec deux positions de portage sur le ventre
  • Position physiologique des jambes et avec un appui-tête ferme et réglable
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!